Aller au contenu principal
Fermer

Comment épargner lorsqu’on gagne le Smic ?

information fournie par Le Revenu 04/05/2019 à 17:36

Épargne de précaution, immobilier, placements financiers : nos conseils pour mettre de l'argent de coté avec un salaire limité. (© Fotolia)

Épargne de précaution, immobilier, placements financiers : nos conseils pour mettre de l'argent de coté avec un salaire limité. (© Fotolia)

Mettre de l’argent de coté permet de se protéger des aléas de la vie mais aussi de se constituer un patrimoine pour le long terme en vue de la retraite ou dans le but de transmettre quelque chose à ses enfants. Lorsqu’on est payé au salaire minimum, épargner peut être une gageure. Nos conseils pour ceux qui souhaitent et peuvent se plier à cette contrainte de tous les mois.

Selon l’Insee, les ménages les moins riches sont aussi ceux qui épargnent le moins.

Les 20% dont le niveau de vie est le plus faible mettent «seulement» 3% de leurs revenus disponibles de côté, contre plus de 15% en moyenne pour l’ensemble des ménages. Ce faible chiffre est à la fois logique – il est plus compliqué de boucler son budget lorsqu’on gagne peu – et paradoxal puisque ce sont les moins aisés qui sont les plus exposés en cas de factures imprévues.

Le cas d'une personne rémunérée au smic

Voici quelques conseils pratiques (pas de bons plans douteux ici) pour aider ceux qui, malgré un niveau de rémunération faible, souhaitent et parviennent à épargner davantage que 3% de leurs revenus, un taux de 10% semblant être une bonne moyenne. Dans un souci de clarté, nous retenons dans la suite de l’article le cas d’un(e) célibataire travaillant à plein temps et payé(e) au Smic.

Une personne dans cette situation touche 14.550 euros par an de salaire (7,94 euros nets de l’heure ou 1.204 euros pour un Smic mensuel). À cette somme s’ajoute une prime d’activité d’environ 240 euros par mois (sous conditions, selon une simulation réalisée sur le site de la Caf). Il faut enfin retrancher environ 400 euros d’impôts sur le revenu par an selon le barème actuellement en vigueur.

Au total, un salarié payé au Smic dispose d’un budget mensuel de l’ordre de 1.400 euros par mois.

10 commentaires

  • 17 mai 16:50

    PzKpfw ?... pas de doute...vous êtes un vrai connaisseur...;-)))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les bijoux des maisons de haute couture sont très prisés. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.02.2026 14:44 

    Le marché des bijoux vintage issus de la haute couture est particulièrement dynamique. En parallèle des pièces classiques en or et pierreries, la demande est de plus en plus forte pour les créations fantaisie des grandes maisons de mode. Ces pièces plus abordables ... Lire la suite

  • Investissement sur le bitcoin ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.02.2026 12:24 

    En 2025, après avoir enchaîné les records jusqu’à franchir les 125.000 dollars, le bitcoin a brutalement changé de direction : la reine des cryptomonnaies a terminé l’année en repli de près de 20%. Cette phase de correction marquée se poursuit en 2026. Le 1er février, ... Lire la suite

  • Avec 12.097 ventes, les yearlings sont majoritaires, suivis des juments avec 4.951 ventes et des chevaux d’entraînement avec 3.417 ventes. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.02.2026 08:30 

    Derrière le glamour des courses hippiques se joue un marché mondial des chevaux de course évalué à 300 milliards de dollars (ou 258,1 milliards d'euros). Véritables actifs vivants, les pur-sang attirent investisseurs et passionnés dans un univers où performances ... Lire la suite

  • Les finfluenceurs  peuvent en vertu de la loi engager leur responsabilité ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 19.01.2026 08:19 

    Promouvoir un placement financier sur les réseaux sociaux n'est jamais anodin. Entre promesses de gains rapides et risques de pertes élevées, les messages des finfluenceurs peuvent avoir des conséquences bien réelles sur l'épargne de leurs abonnés. Face à ces enjeux, ... Lire la suite

Pages les plus populaires